Politique

Sud-Kivu : Patrick Busu Bwa Ngwimshombo désigné nouveau Gouverneur par l’Alliance Fleuve Congo

Le communiqué de presse de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) annonce la nomination d’un nouveau Gouverneur pour la province du Sud-Kivu. La décision, datée du 11 juin 2025, a été prise par le Conseil de l’Alliance, se référant à la Constitution de la République Démocratique du Congo, l’Acte Constitutif de l’AFC, et les procès-verbaux de leurs réunions antérieures.

Cette nomination fait suite à la vacance du poste de Gouverneur, car Monsieur Emmanuel BIRATO RWIHIMBA, l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, a été rappelé à la Coordination de l’AFC/M23 pour de nouvelles fonctions. L’AFC a souligné la nécessité et l’urgence de pourvoir à cette vacance pour stabiliser l’administration territoriale, favoriser la paix, le vivre-ensemble et le développement de la République Démocratique du Congo.

Monsieur BUSU BWA NGWIMSHOMBO Patrick a été désigné et approuvé au poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu. Toutes les dispositions antérieures contraires à cette décision sont abrogées. Les Secrétaires Permanents de l’AFC/M23 sont chargés de l’exécution de cette décision, qui entre en vigueur à la date de sa signature.Le communiqué a été signé à Goma le 11 juin 2025 par Bertrand BISIMWA, Président du M23 et Coordonnateur Adjoint de l’AFC, et approuvé par Corneille NANGAA YOBELUO, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page